samedi 18 janvier 2020

Un meuble TV et livres

Voici une de mes dernière réalisations, assez simple, mais dont la durée de fabrication a excédée 2 ans, un déménagement avec rénovation lourde s'étant intercalé au milieu.

Le besoin était d'optimiser l'espace de rangement sous un escalier pour pouvoir y installer des livres, une petite TV, quelques notices et un peu de décoration.

Lors de la recherche d'inspiration sur internet, j'étais tombé sur des meubles composés de caissons assemblés entre eux en fonction de la forme à obtenir.



Je me suis inspiré de ce principe et j'ai conçu un meuble avec les exigences suivantes:
  • pouvoir ranger des bandes dessinées donc une hauteur de 34 cm
  • pouvoir installer une petite TV dessus
  • disposer d'un compartiment qui ferme pour masquer papiers et notices
  • avoir une forme moderne qui s'intègre sous l'escalier
 Pour le réaliser, j'ai choisi un bois clair le chataignier que j'ai juste ciré.

Voici le plan d'un caisson sous sketchup




La réalisation en elle-même ne présente pas de difficultés notables. Les principales étapes étaient :
  • débit des plateaux à la scie à ruban
  • dégauchissage et rabotage des planches : j'ai globalement fait des morceaux de 15cm  de largeur au maximum pour éviter les mouvements du bois par la suite.
  • assemblage des morceaux composant un panneau avec des lamellos + colle vinylique
  • mise aux cotes des panneaux (petits et grands) en longueur et largeur à la scie circulaire
  • assemblage des caissons en veillant à l'équerrage. L'assemblage s'est fait également avec des lamellos. Pour vérifier l'équerrage sur ces grandes longueurs, le plus simple est de mesurer les 2 diagonales et de s'assurer qu'elles sont égales à 1-2 mm près. Pour ajuster l'équerrage, je me contente de jouer sur les serre-joints
  • les caissons sont ensuite poncés, vissés entre eux, et cirés
  • Sur 2 caissons, j'ai rajouté une étagère pour les accessoires TV et pour ranger des livres
  • Enfin, un des caissons est fermé avec 2 panneaux coulissants
 






 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire