samedi 4 janvier 2020

Mes rabots à main

Voici un article sur les outils à main et plus spécialement les rabots, que je n'utilisais pas ou peu jusqu'alors, car je privilégiais mon outillage électroportatif. Depuis peu, ces outils suscitent de plus en plus d'intérêt de ma part et un certain nombre sont venus récemment enrichir mon outillage.

Voici une chronologie de mes achats successifs commencés doucement il y a une dizaine d'année :






  • Record N° 4 : Sans surprise, ce rabot fait partie de mes premiers achats sur ebay. Il est très souvent décrit comme le modèle de rabot pour commencer. Stanley et Record sont les 2 marques de vieux outils les plus recherchés. En effet la qualité de ces rabots produits de la fin du XIXe siecle jusqu'au milieu du XXe ne se dément pas.
    Ce modèle N°4 est très pratique pour les finitions et effectivement lorsqu'il est bien affuté, inutile de prévoir un ponçage derrière !




  • J'ai ensuite acheté un rabot de paume d'occasion, un Stanley 60 1/2 pour les travaux de finition également, Il est plus adapté pour les travaux sur de plus petites pièces.





  • et pour finir un Stanley 9 1/2 à angle faible, que j'ai acheté neuf cette fois ci. Il a certes moins  de cachet qu'un rabot qui a déjà subi l'usure du temps mais il remplit parfaitement son but lorsqu'il s"agit de travailler en bois de bout. Je pense notamment aux chanfreins qu'il faut faire sur les pieds de meubles pour éviter les arrachements lorsque l'on déplace le meuble.
  • Mes achats se sont ensuite calmés pendant une longue période, ces rabots suffisant pour un temps, à mon usage.


    Il y a 3 ans, j'ai complété cet ensemble en achetant un rabot plus
    long, un n° 5 1/2, plus pour découvrir ses possibilités que par vrai besoin. A l'époque, mon dévolu s'est jeté sur un rabot neuf de la marque Anant, acheté sur le site dictum. Le modèle AA bénéficiait selon le vendeur d'une qualité supérieure (semelle et lame plus épaisses que la version A), j'ai donc choisi ce modèle. Ce rabot m'a permis de m'entrainer à la production de copeaux donc à l'affutage correct des lames d'une part et ensuite à la mise aux dimensions des différents morceaux de bois, principalement pour le plaisir de le faire manuellement !
    Fin 2018, je franchis le pas après pas mal d'hésitations et je me paie un Lie-Nielsen, la Rolls affichée des rabots neufs. J'opte finalement pour un N°62 qui d'après pas mal de lectures semble être un outil assez polyvalent. Il est vrai que vu le prix, pouvoir multiplier les utilisations, c'est mieux. Je profite d'un ami qui peut me les rapporter des USA pour commander également un guillaume et une wastringue.
    A la réception, il est vrai que la différence est visible avec mon rabot Anant 5 1/2: Au delà des emballages soignés, la semelle du 62 est très épaisse, la lame également. Les différentes pièces sont d'un excellent niveau de finition et bien ajustées entre elles. Enfin l'affutage de la lame est impeccable.
    Les premiers coups de rabot sont bluffants : les copeaux se produisent très facilement, l'effort est moindre que sur les autres rabots, l'affutage et le poids du rabot aidant à sa stabilité et à son efficacité.
    Sur le bois de bout, même constat : là où habituellement, il est difficile de faire une coupe propre, là c'en est presque trop facile !

    Avec ce rabot, mon usage général des rabots évolue. Désormais j'utilise plus souvent le 62 pour finaliser les assemblage de panneaux. Ma kity 635 n'ayant pas des tables très longues et malgré mon attention et une rallonge de table, je n'obtiens pas toujours des planches bien rectilignes. Je corrige donc en général les derniers défaut avec le rabot 62.

    Concernant le guillaume et la wastringue que j'avais acheté, je n'en ai pour l'instant fait qu'un usage très modeste. Difficile de me prononcer hormis sur le fait que la finition est à l'image du 62, excellente.

    Fin 2019, je réactive mon compte ebay à la recherche de vieux rabots à main complémentaires à mon usage actuel. Je pourrais trouver des équivalents neufs mais la remise en état de vieux outils participe au plaisir de les utiliser. Cela se concrétise notamment par les achats de :
    • Un stanley N° 3 dans un sale état que j'ai rénové
    • Un stanley N°7 à renover mais dans un état correct
    • Un stanley 78 en bon état
    • Un stanley 79 (qui n'est pas un 78 en plus grand...)

    J'ai d'autres recherches en cours notamment pour trouver les modèles suivants : 48, 50, 71 et le 95.

    La suite dans de prochains posts.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire