samedi 1 février 2020

Restauration d'un rabot Stanley N° 3

J'ai récemment acheté un vieux rabot Stanley n°3, d'une part pour voir quelle était vraiment la différence de taille avec les classiques 4 et 4 1/2, et aussi pour le defi de pouvoir le restaurer afin de pouvoir l'utiliser à nouveau.
J'ai donc volontairement recherché non plsu un modèle rutillant vendu très cher mais à l'inverse un rabot dans son jus.
Après quelques recherches, j'ai acheté ce modèle pour unr trentaine d'euros dont voici quelques photos de l'état initial :


Globalement il est en bon état malgré son apparence !
  • les poignées ne sont pas cassées
  • la semelle n'est pas fêlée et ne montre pas de signe de casse
  • L'ensemble des pièces constituant le rabot est présent


La remise en état passe par les étapes suivantes :

1- Démontage complet du rabot : certaines pièces n'ayant pas bougé depuis pas mal de temps, il faut parfois s'armer de patience et de WD40 !

Voici l'ensemble démonté :


La semelle est bien rouillée mais en surface seulement, la lame en revanche ainsi que le pare-éclat sont bcp plus abimés. Le support de la lame est également bien rouillé (vis comprises).





2 - Remise en état de la semelle du rabot :
Pour cela, il suffit de disposer d'une vitre assez épaisse, de toile émeri de différents grains (80, 120, 240 et 600 dans mon cas) , de colle en spray et d'une bonne dose d'huile de coude.
 En pratique c'est assez simple, on commence par coller la toile de grain 80 sur la vitre et ensuite on frotte la semelle jusqu'à avoir retiré toute la rouille. On recommence ensuite successivement avec les grains 120, puis 240 et enfin 600.  Opération à répéter sur les flancs du rabot, ainsi que la tranche au sommet des flancs.

Pour l'intérieur de la semelle, la remise en état a été assez rapide, j'ai juste utilisé un dremel avec une brosse en laiton de ce type
, qui m'a permis de nettoyer très rapidement les saletés accumulées et de voir que la rouille n'était que peu présente à l'intérieur
Pour finir, j'ai passé un coup de toile emeri sur les surface sur lesquelles le porte-lame vient appuyer pour m'assurer de leur planéité. Au final le résultat est satisfaisant !

 

3 - Pour toute la visserie, les rondelles , j'ai également utilisé la toile emeri pour  retirer la rouille accumulée. La brosse laiton + le dremel m'ont permis de nettoyer facilement les filets encrassés.
Enfin, j'ai nettoyé les parties en laiton (molette de réglage de la lame + les 2 vis de fixation des poignées) au miror. le avant/après est spectaculaire.


4- Concernant la lame et le pare-éclat, la rouille était bcp plus incrustée. Après quelques hésitations sur le mode opératoire, j'ai simplement mis les 2 pièces dans du vinaigre blanc. J'étais un peu circonspect sur l'efficacité du traitement au début mais finalement au bout de 24 heures, la quasi totalité avait été retirée. Les parties de rouille les plus incrustées ont été frottées à la paille de fer. J'ai fini la remise en état avec un passage à la toile emeri comme pour le reste.




5 - Pour le support de la lame, la restauration a consisté d'une part en l'enlevement de la rouille sur la partie qui reçoit la lame, toujours à la toile emeri, et d'autre part en un nettoyage de la partie arrière avec la brosse laiton.
Le levier supérieur d'ajustement de la lame a également été nettoyé à la toile émeri.

 

 6- Les 2 poignées étaient en bon état, mais avec un vernis très abimé. Je l'ai d'abord retiré avec la tranche d'un ciseau à bois, puis ponçage minutieux au papier de verre (120 puis 240).
Pour finir, 2 couches de gomme laque pour leur redonner leur aspect initial







Une fois toutes ces opérations terminées et après un affutage en bonne et due forme de la lame, j'ai remonté l'ensemble.
A noter que j'ai du raccourcir la tige filetée fixant la poignée arrière de 2 mm pour permettre un bon serrage.

Voici le rabot remonté :



 Les premiers essais sont prometteurs. Je dois retravailler encore un peu quelques réglages ainsi que l'affutage de la lame et j'aurai ensuite un très bel outil à disposition.

Pour toute cette restauration , la video de Paul Seller sur le sujet m'a grandement inspiré. Je vous la recommande si vous avez le projet de restaurer un vieux rabot. Il faut comprendre l'anglais même si je pense que la simple vidéo explique très bien le mode opératoire.
J'ai repris beaucoup de ses astuces lors de mon travail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire