La deuxième parie du premier jour a consisté en le collage des différents panneaux. La bonnetière nécessite 6 panneaux ( 2 par coté + 2 pour la porte).
Le collage se fait en utilisant de la colle type N qui permet de mettre en place sereinement les assemblages et les serrages.
Le serrage
Il se fait au moyen de têtes de dormants fixés sur une traverse en bois.
Quelques trucs importants :
- Pour eviter que lors du serrage, le panneau ne tuile, il faut positionner sur le panneau des tasseaux que l'on serre avec des petits serre-joint contre le dormant. Pour eviter que ces tasseaux restent collé sur le panneau, recouvrir la face coté panneau avec de l'adhésif de type "carton de déménagement"
- Ne pas hésiter à utiliser toute la longueur des dormants pour coller et serrer 2 panneaux cote à cote
- Bien veiller à ce que le panneau plaque bien contre le dormant aux extrémités. Si besoin, une cale martyre et un maillet permettent de corriger les légers soulèvements.
- De la même façon, s'il subsiste des desaffleurs entre les lames, utiliser une cale martyre et un maillet pour rattraper les quelques 1/10e de mm d'écart.
Le collage
Rien de très innovant dans cette partie hormis le fait que jusqu'à présent, je ne rattrapais pas la colle qui débordait, ayant lu et constaté qu'essuyer de la colle avait pour conséquence de boucher les pores du bois et de faire des traces lors de la finition, le vernis ne pénétrant plus.
En conséquence, je m'astreignait à des nettoyages au ciseau à bois une fois la colle sèche.
Et là surprise, on prend les éponges et on essuie le surplus de colle à grande eau.
On arrive ainsi à avoir des collages presque propres et à ne pas boucler les pores, l'eau diluant la colle.
Perso pareil sauf :
RépondreSupprimerjournal entre panneau et tasseau.
Je ne mouille pas, je gratte au ciseau (appris en stage aussi), c'est rapide et sur. Mouiller à grande eau ne me conviens pas du tout.
Personnellement, je pratique différemment suivant la colle utilisée:
RépondreSupprimeravec la colle blanche classique, l'éponge à l'eau tiède ne laisse pas de trace, quitte à insister un peu avec le côté vert de l'éponge.
Par contre, ayant récemment réalisé une table de jardin,j'ai utilisé une colle d'extérieur, qui enfle dans les interstices, et ne doit pas être mouillée. Mais à mi-séchage, par contre, on peut facilement "éplucher" les coulures qui arrivent forcément à cause de l'expansion du produit. Le peu qui reste se gratte sans forcer.