jeudi 14 janvier 2010

Quelques compléments sur les capots de rabot-degau

Je fais suite à une demande de Jacky39 faite dans le livre d'or qui me demandait plus de détail sur les capots de rabot-degau pour ma kity 635.

Voici donc quelques photos et précisions complémentaires...




Le capot pour la dégauchisseuse


Il s'agit plus en fait d'un réceptacle que l'on installe sur la table de rabotage et qui recueille les copeaux et permet l'aspiration.
Il est construit avec des morceaux de contreplaqué de 8 mm, assemblés avec des pointes.
L'intérieur comporte deux "pentes pour eviter aux copeaux de stagner dans les coins.


Un morceau de tuyau d'évacuation des eaux usées est emmanché à l'intérieur, coupé en biseau et permet le raccordement avec le flexible d'aspiration. A noter que j'ai pratiqué des incisions sur tout le tour du tuyau pour faciliter l'emmanchement du flexible

L'ensemble est vitrifié pour faciliter la glisse. J'ai également complété avec du joint silicone à l'intérieur du capot sur les parois inclinées pour éviter que des copeaux se logent en dessous.



Après plusieurs mois d'utilisation, je peux noter les points suivants qui seraient à améliorer si c'était à refaire :


  • Le capot est simplement posé sur la table d'aspiration et parfois le flexible vient à appuyer dessus, provoquant un contact très bruyant du capot avec la dégauchisseuse en rotation. Un système permettant de solidariser fermement le capot avec la dégau serait mieux
  • Les copeaux restent "accrochés" à l'intérieur malgré la vitrification. Faut il insister et mettre davantage de couches de vitrificateur ou changer de matériau ? Je pense faire un essai avec un matériau plastique (PVC ou équivalent) .
  • Le tube de raccordement avec le flexible est un peu court  (moins de 5 cm) et de ce fait le raccordement est parfois laborieux.



Le capot pour la raboteuse




Ce capot vient se rajouter à celui qui est fourni en standard avec la kity 625. Il est nettement plus simple à fabriquer.

J'ai équipé le mien d'une poignée rudimentaire.








La connexion au flexible d'aspiration se fait de la même façon que précédemment, ie avec un tuyau rainuré. Dans ce cas, les rainures étant beaucoup plus longues (environ 10 cm) , la connexion au flexible est très facile.

















Pour eviter tout décrochage intempestif, j'ai mis une vis sur le dessus du capot qui permet d'accrocher ce dernier au capot métallique avec un fil de fer.


Sur ce dernier capot, RAS, le service rendu est à la hauteur.



7 commentaires:

  1. pour ceux qui serait intéressé j'ai quelques modèle de capteurs fait maison pour kity

    RépondreSupprimer
  2. pour ceux qui seraient intéressés j'ai quelques modèles de capteurs en tôle fait maison pour kity
    scie à ruban, circulaire, toupie, rabot dégau,mortaiseuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis preneur pour les capteur en tole pour uns scie circulaire et la degau rabot
      comment faire ?

      Supprimer
    2. Bonjour
      Pour ceux qui sont intéressés par mes capteurs en tôle allez voir le blog http://copeauxetkity.blogspot.fr/
      cordialement

      Supprimer
  3. BONJOUR
    pour la personne intéressée par les capteurs en tôle il me faut une adresse pour envoyer photo et plans
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      J'espère que vos capteurs sont toujours d'actualité,j'ai essayer d'en fabriquer moi même mais
      je me retrouve avec un bruit de sirène insupportable
      D'autre part je n'ai pas réussi de sortir les plans sur le site que vous préconiser.
      Je ne me cache pas de vous dire que je suis nul en informatique ce n'est pas de ma génération
      Vous serait il possible de me faire parvenir cela,voici mon adresse mail jobeaubeb@gmail.com
      Je vous remercie pour ce service rendu
      Cordialement
      AR


      Supprimer
    2. Bonsoir
      J'espère que vos capteurs sont toujours d'actualité,j'ai essayer d'en fabriquer moi même mais
      je me retrouve avec un bruit de sirène insupportable
      D'autre part je n'ai pas réussi de sortir les plans sur le site que vous préconiser.
      Je ne me cache pas de vous dire que je suis nul en informatique ce n'est pas de ma génération
      Vous serait il possible de me faire parvenir cela,voici mon adresse mail jobeaubeb@gmail.com
      Je vous remercie pour ce service rendu
      Cordialement
      AR


      Supprimer