vendredi 1 janvier 2010

Le plateau pour perçeuse à colonne - suite et fin

Voici les dernières opérations qui m'on permis de finaliser le plateau de perçage.
  • Cadre sur le tour du plateau
  • Fabrication du guide
  • Fabrication de la butée 







Etapes suivantes :
  • Fixer les 2 rails dans les rainures et
  • découper une encoche sur le plateau pour permettre le passage de la colonne :


Le plateau a ensuite été fixé sur le petit support présent sur la perceuse au moyen de tire-fonds et de plaques métalliques utilisées généralement pour fixer les meubles IKEA aux murs.


L'étape suivante a consisté à dégauchir et raboter quelques chutes de bois dur (du hêtre en l'occurence) pour pouvoir réaliser
  • un ceinture sur le plateau

  • le guide qui sera fixé sur le plateau. On voit sur la photo le guide et son renfort arrière.
Rainurage du guide pour y insérer le rail :



Il ne reste plus qu'à assembler les 2 parties du guide ensemble. Un peu de pré-perçage est nécessaire car le bois est dur ...


Voila le guide terminé ou presque : il me reste à faire un évidement dans le renfort arrière pour la colonne et à passer un petit coup de rabot sur le raccord entre les 2 pièces pour que le joint soit parfait.


Je réalise ensuite la butée qui viendra se fixer sur le guide. Pour cela je tombe avec un peu de chance sur une chute issue du guide qui est donc parfaitement aux dimensions.

Un trou plus tard, la butée est prête :

Enfin, je fabrique une bride qui coulissera sur l'un des rails et qui permettra de fixer la pièce à percer avec une sauterelle :


A noter que j'ai inséré un tourillon sous la bride qui permet d'assurer un guidage linéaire avec la vis insérée dans le rail.

Voila le résultat final :



9 commentaires:

  1. bonjour
    cest super une question ou acheter vous vos rail merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je les ai acheté chez Metiers et Passions:
    http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/regles-tables-fraisage-ou-sciage/incra-23L01480-ref-58591.html

    Autre piste à tester qui semble pas mal :
    http://www.technic-achat.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=3842513581&type=30&code_lg=lg_fr&num=112

    A+
    Ogib

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis entrain d'acheter le matériel pour m'en faire une .
    Par contre si vous avez des idées pour faire une table de scie circulaire je suis preneur.
    Merci pour le partage.

    ça nous permet de bricoler sans dépencer des fortunes.

    Eugène

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cette table très soignée !
    Je souhaite faire une table en me servant des rails Incra,mais quel genre d'écrous avez-vous utilisés avec ?
    Merci, Damien58

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Merci pour les compliments !

    J'ai pris des écrous classiques à tête hexagonale de diamètre 6mm, en vente dans les GSB.
    Ils ont un peu de jeu dans le rail mais ne peuvent malgré tout pas sortir du rail.
    ça fait très bien l'affaire.

    Ogib

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je viens de terminer ma table de perceuse sur le modèle de la votre. Merci encore pour vos explications qui m'ont servies de fil conducteur.

    Damien58.

    RépondreSupprimer
  7. De rien, ravi d'avoir pu aider !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour cette réalisation, mais je me pose 2 questions
    n'y à t'il pas risque de percer le plateau, et comment empêcher le mandrin avec la protection de taper sur le guide transversal?? MICHEL.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je mets généralement une chute de bois sous la pièce à percer ce qui permet de préserver le plateau et d'éviter les éclats.
    Je n'ai jamais eu de pbm avec le mandrin et le guide.

    A+
    ogib

    RépondreSupprimer