vendredi 16 janvier 2009

Pour faire vos plans, utilisez Sketchup !

Après avoir réalisé le coffre dont je parle ici, j'ai rapidement fait le constat qu'il est indispensable de disposer de plans précis avant de commencer à toucher du bois.
En effet, cela permet
  • de s'assurer que l'on a suffisamment de bois
  • de se poser les bonnes questions dimensionnelles en une seule fois : quelle hauteur pour un plateau de table, quelles dimensions pour chaque composant, ...
  • d'éviter les erreurs faites lorsqu'on n'a pas de plan (oubli d'une épaisseur qui génère une coupe trop longue...ou pire trop courte !)
  • d'obtenir une feuille de débit exhaustive
  • de partager facilement ses plans avec d'autres.

Une rapide étude de ce qui est disponible sur le web m'a amené à essayer Google Sketchup.
En effet, cet outil est gratuit, est assez simple d'appréhension et permet de faire quasi tout ce que l'on veut. Il se télécharge ici.

J'ai également installé un plug-in qui permet d'obtenir une feuille de débit très simplement.
Il s'agit de CutList.

Voici un exemple de feuille de débit générée automatiquement:



Autre Plug-in que je viens de découvrir et qui me semble pas mal : Exim.
Ce plug-in génère une vue éclatée du plan sketchup. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.





2 commentaires:

  1. Je suis l'auteur du plug-in Cutlist. Merci d'avoir employez ce plug-in et pour montrez un excellent eaxmple de son emploi!

    RépondreSupprimer
  2. dommage que exim soit payant!
    je viens de télécharger cutlist et l'essayerai dés que possible: je suis en train d'étudier un placard de salle de bain!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer