mardi 6 janvier 2009

Ma première réalisation, un coffre à jouet

Une fois le stage de rabo/dégau effectué, j'ai décidé de me faire la main avec une réalisation à la fois simple mais qui me permette pour autant de tester un certain nombre d'activités avec ma combinée.

J'ai rapidement opté pour un coffre à jouet car j'en avais accessoirement le besoin.

Pour ce qui est des plans, je me suis inspiré du plan de coffre qui se trouve sur le site des copeaux.

J'ai simplifié les façades avant et arrière et je suis resté pour le reste dans l'esprit du plan.

J'ai choisi de réaliser le coffre en hêtre.

je détaille ci-dessous les grandes étapes de sa réalisation :

Structure et panneaux
  1. Débit des 4 montants et des traverses pour les 4 faces
  2. Dégauchissage et corroyage de ces pièces
  3. Mortaisage des 4 montants : j'ai ainsi pu essayer la mortaiseuse à mèche dont l'utilisation est à l'usage, très simple.
    Les réglages initiaux portent sur le débattement latéral du chariot, la profondeur de la mortaise que je règle avec le réglet métallique en ajoutant 1 à 2 mm par rapport au tenon et évidemment la hauteur du chariot pour que la mortaise soit bien positionnée.
    Une fois ces réglages faits, il suffit, d'une pièce à l'autre, de bien prendre le temps de la positionner et l'on obtient un résultat correct.
  4. Équarrissage des mortaises au ciseau à bois : j'ai préféré, pour cette réalisation, opter pour ce choix plutôt que d'arrondir les tenons. Par la suite, j'ai pu essayer l'autre choix, plus rapide et un peu moins fastidieux, mais moins satisfaisant d'un point de vue fierté personnelle !
  5. J'ai ensuite fait un assemblage à blanc pour voir...
  6. Ensuite, je suis passé aux 4 faces du coffre : j'ai dégauchi et raboté les planches me permettant de constituer les faces. Je suis parti de plateaux de 20 que j'ai dégauchi et raboté juste au minimum suffisant. J'ai du arriver ainsi, à des planches de 18 mm.
  7. J'ai ensuire refendu à la scie à ruban ces planches d'environ 10 à 15 cm de large chacunes.
  8. J'ai raboté la face "sciée" de chaque planche pour arriver in fine à des planches de 7 mm d'épaisseur environ.
  9. Pour l'assemblage, je me suis lancé dans la construction de panneaux collés à plat joint. J'avoue avoir été agréablement surpris du résultat... ça marche !
  10. Une fois les 4 panneaux collés, j'ai rainuré les montants et traverses pour insérer les panneaux. A posteriori, j'ai pu constater que j'avais été optimiste en prévoyant environ seulement 4 mm d'emboitement du plateau dans la rainure (taillée à 5 mm de profondeur). Si c'était à refaire, je pense que j'augmenterai la profondeur de la rainure et de l'assemblage. Au fait, les rainures ont été faites à la défonçeuse.
  11. Enfin, j'ai arrondi les angles extérieurs des montants avec une fraise quart de rond à la défonçeuse.
  12. Assemblage, collage ..
    Attention à ne pas coller les panneaux avec les montants et traverses...le bois travaille
Pour finir, le couvercle du coffre
  1. ... débit des planches sur un plateau de 18 mm
  2. Dégau / Rabo... jusque là rien de nouveau
  3. Assemblage des planches du couvercle par collage à plat joint également, collage que j'ai renforcé avec des lamellos, histoire d'éviter que quelqu'un ne s'assoie sur le couvercle avec fracas ! J'ai réalisé les emplacements des lamellos avec une fraise de défonceuse.
  4. Pour les 2 extrémités en bois de bout du couvercle, j'ai rajouté 2 traverses en bout assemblées via une rainure non débouchante.
  5. Un tour de défonçeuse avec une fraise à chanfrein pour arrondir les bords
  6. puis fixation du couvercle avec 2 charnières
  7. Pour le fond, j'ai simplement découpé un panneau d'agglo que j'ai posé en appui sur les traverses du bas.
Finitions :
  1. Ponçage, que j'avoue avoir un peu raccourci, probablement l'envie de finir cette première réalisation, puis
  2. Teinte "chêne clair" à l'eau. L'application de la teinte a été assez compliquée, le hêtre pompant très vite la teinte et du coup il était assez difficile d'arriver à avoir une densité de couleur homogène. Heureusement au séchage, la situation s'améliore.
  3. Vernis : j'ai choisi, un peu au hasard, de mettre du vernis polyuréthane. Le résultat est pas mal, on obtient un toucher assez sympa mais je pense qu'une 3ème couche aurait pu être profitable...
Et voila le résultat avant finition :


Une fois fini ...


Pour finir, voila ce qu'il arrive quand on est trop optimiste sur la profondeur des rainures !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire