mercredi 7 janvier 2009

L'outillage pour bien commencer - les outils manuels

Dernière partie concernant le minimum nécessaire pour bien commencer à faire des copeaux, je m'intéresse cette fois aux outils manuels et fournitures permettant de commencer sans trop de difficultés

Alors, dans le désordre, il vous faudra
  • Un crayon papier pour vos tracés
  • Une équerre de menuisier
  • Un réglet métallique de 30 cm
  • Une règle en alu de 1 m pour les tracés de débit un peu plus longs
  • des serre-joints : j'en ai personnellement 4; 2 petits de 10 cm de longs et 2 grands de 50 cm de long. J'ai complété par la suite avec 2 sangles à cliquet de 5 m chacunes pour me permettre de coller des éléments de 2m de longueur environ.
  • 2 serre-joints dormants ( j'ai juste acheté les têtes et j'ai fabriqué les montants moi-même)
  • Quelques ciseaux à bois : Dans un premier temps, j'ai acheté un lot de 3 ciseaux en GSB (4, 10 et 16 mm). Je n'ai cependant pas pris le premier prix.
  • Une scie à main
  • Des mèches à mortaiser pour la mortaiseuse Kity 652 (Attention, les mèches à mortaiser existent en version "à droite" et en version "à gauche").


En termes de fournitures vous devez prévoir
  • du papier de verre dans différents grains (80 / 120/ 180 / 240)
  • du vernis pour les finitions
  • de la teinte si vous souhaitez teinter vos meubles
  • de la colle vinylique. Bien faire attention à prendre de la colle extérieure si vos créations doivent rester dehors.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire