samedi 29 février 2020

Une lampe de salon moderne

Voici une première réalisation faite majoritairement à la main, une lampe de salon moderne.


L'idée générale était d'avoir un éclairage d'appoint aux spots intégrés dans le plafond avec un design moderne et épuré.



Pas de plan pré-dessiné, plutôt une inspiration libre de plusieurs modèles de lampadaires à trois pied que j'avais repéré sur internet, dont voici un exemple.





La réalisation est finalement assez simple : j'ai fait l'hypothèse d'avoir 4 pièces constituant le meuble : 3 pieds et une platine sur laquelle les pieds viennent se fixer.

Pour les pieds, j'ai dégauchi puis raboté un morceau de chêne pour avoir une plance de 2cm d'épaisseur. J'ai ensuite tracé les 3 pieds dans ce morceau en les faisant s'affiner sur un bout.
Le débit grossier s'est fait à la scie à ruban. J'ai ensuite mis aux cotes définitives au rabot à main(Vive le n°62 de Lie-Nielsen)

La première tentative n'était pas assez marquée et les pieds restaient trop massifs, j'ai donc reduit les dimensions aux extrémités à une section de 2cm x 2 cm.


Pour la platine, je suis parti d'une chute de chêne, rabotée à la main et ensuite découpée en triangle à la scie à ruban.

Chanfrein sur toutes les arêtes des pieds avec mon petit rabot 9 1/2
Finition à la cire, ajout de la partie électrique et de l'abat-jour, voici le résultat une fois terminée :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire