dimanche 16 janvier 2011

Quelques lectures

Voici quelques livres que j'ai eu l'occasion de lire ou de feuilleter récemment, et quelques commentaires sur chacun d'eux :

Comment construire en bois de P. Ricaud : 
Un livre riche qui comporte de nombreuses illustrations et des descriptions d'assemblages possible en fonction des besoin. Il comprend également une large description des différents outils du menuisier. 
A recommander




Le grand livre de la machine à bois combinée par Y. Benoit

Très bonne lecture sur la première partie qui reformule clairement avec beaucoup de photos, les étapes de la construction d'un meuble et l'utilisation de la combinée. Il comprend notamment pas mal de trucs, d'exemples de montages d'usinage, ce qu'il ne faut pas oublier à chaque étape,...
La deuxième partie qui comprend des plans détaillées de réalisation est moins intéressante sauf à chercher exactement un plan parmi ceux présentés.



Mieux utiliser sa machine à bois combinée de Y. Benoit

La lecture du premier tome (ci-dessus) m'ayant bien plu, j'ai emprunté celui-ci peu après. J'ai été déçu.
Peu de nouveautés, beaucoup de plans de meubles qui n'était pas ce que je recherchait.
J'ai parfois eu l'impression de relire des passage du premier livre.
Bref, un intérêt très réduit.



Assemblages de Jackson et Day

Très bon livre qui explique de façon détaillée tous les assemblages et la façon de les réaliser soit manuellement soit avec des machines, lorsque c'est possible.
Seul bémol, la toupie est absente de ce livre rédigé par des américains (la toupie est peu répandue outre-atlantique) + quelques montages interdits en France (scie circulaire sans protection par ex.).
Cela étant la défonceuse est mise en oeuvre très souvent
En fin de livre, sont présentés les outils nécessaires pour faire les assemblages.
Je le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire