Ensuite, je me suis occupé de l'assemblage de chaque pied. J'ai opté pour les lamelles car
- cela permet d'avoir un bon compromis solidité et esthétique (pas de vis apparente)
- la réalisation est plus facile que des coupes d'onglet qui nécessitent une précision bien plus importante.
Voici à quoi ressemblent les planches une fois les emplacement pour les lamelles effectués :
après assemblage à blanc ...
Il m'a ensuite fallu faire une découpe complémentaire sur la partie supérieure du pied pour permettra l'assemblage. Au passage, j'ai été un peu trop rapide et j'ai oublié de tenir compte de l'épaisseur des planches bref, j'en ai enlevé 18 mm de trop.
J'ai donc ensuite procédé à un collage pour rattraper cette erreur, sans trop de gravité car elle ne sera visible que par ceux ou celles qui regarderont sous le bureau.
Etape suivante le collage...
Premier essai , l'un des pieds a été collé en une seule fois. Le résultat est moyen, les assemblages ne sont pas parfaits, il y a qq "jours" ça et là.
Pour les 3 autres pieds, je colle les planches 2 par 2 et ensuite j'assemble le pied avec un second collage. Le résultat est nettement meilleur !
J'ai ajusté les quelques désaffleurs via une petite séance de rabot qui m'a permis d'obtenir un résultat impeccable. Les planches jointent parfaitement et au doigt, on ne sent pas au doigt le passage de l'une à l'autre.
Pour l'assemblage, on peut aussi procéder par rainure et languette. C'est aussi esthétique et c'est sans doute plus simple à réaliser qu'avec des lamellos tout en étant aussi solide.
RépondreSupprimerErrata : rainure et fausse languette :-)
RépondreSupprimerComme ça, un seul pointage de machine.