mercredi 27 janvier 2010

Support de scie circulaire kity 616





Cela faisait un moment que l'installation de ma scie circulaire kity 616 ne me convenait pas et que j'envisageais de le perfectionner. J'ai profité des fêtes de fin d'année et de quelques jours de vacances pour améliorer tout ça.






 
Au registre des reproches, je citerai :
  •   L'absence d'un système d'aspiration intégré et donc la nécessité de faire le ménage après utilisation.
  • Un montage qui ne permettait pas la totale montée/descente de la lame car le moteur était situé trop haut par rapport à la table
  • un trepied pas très rigide et fixe.
  • un branchement electrique perfectible



J'avais initialement prévu de faire un nouveau support sur lequel poser la scie.
J'ai finalement préféré partir de l'existant pour l'améliorer.

1ère étape : rigidifier la structure et faciliter le déplacement de la scie.


Cette partie s'est faite assez simplement en ajoutant des renforts en contreplaqué au niveau de la base. Sur ces renforts j'ai fixé 4 roulettes dont 2 avec freins, situées sur l'avant de la scie.
J'obtiens ainsi un support plus facilement déplaçable.

J'ai par la suite augmenté également la rigidité du support en fixant le support du moteur et celui sur lequel est fixé la scie. Tous ces éléments en agglo ou lamellé sont solidement vissés sur la structure.



2ème étape : fixer le moteur


 Cette étape peut paraitre simple mais je dois avouer que mon installation initiale ne respectait pas la notice de montage de kity à savoir , mettre l'axe du moteur à un niveau inférieur de 25 cm à celui du plateau de la scie. Le schéma de gaucje est extrait de la notice de la kity 617, qui reprend le même principe avec une hauteur différente. Ultime précision, je ne dispose pas du support qui se place sous la scie , ce qui explique la hauteur de 25 cm et non 35 tel qu'indiqué sur la notice.


Dans mon cas, j'ai rapidement décidé de place le moteur sur une platine fixée verticalement à l'arrière de mon support. Ainsi je me gardais une souplesse pour ajuster le reglage requis.

J'ai ensuite fixé le moteur sur une platine en agglo de 20 mm, platine équipé de trous oblongs pour permettre le fameux reglage en hauteur du moteur

Voici quelques photos détaillées du montage :

Vue du moteur sur la platine fixée sur le support


















Vue d'ensemble du montage : noter l'encoche permettant le passage de la courroie



A l'issue du montage, l'axe du moteur se situe exactement au niveau du plateau supérieur ce qui était l'objectif, la scie faisant 25cm de haut !

Prochaine étape, réalisation du plateau supérieur, fixation de la scie et montage electrique...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire