dimanche 18 janvier 2009

Une Rallonge pour table de rabo/dégau

Pour réaliser mon établi, je vais avoir besoin de dégauchir des planches d'1m80, notamment pour le plateau.
Ma kity 635 avec ses petites tables montre ici ses limites, que j'ai tâché de repousser en construisant une rallonge pour la table d'entrée.

Pour la table de sortie, je dispose deja d'une "rallonge" qui est en fait, une caisse en bois retournée dont la hauteur coïncide avec celle de la table de sortie.
Je prolonge ensuite cet appui avec une servante.

Revenons à la rallonge de la table d'entrée.
Cette dernière était déjà percée et 2 supports qui je pense avaient dû servir à fixer une rallonge sont déja présents.

La rallonge se compose
  • d'une planche en mélaminé
  • d'un pied réglable et repliable.

J'ai construit la rallonge en partant d'une planche de mélaminé de 25 mm d'épaisseur, que j'ai coupée à la largeur de la table d'entrée et sur une longueur de 80 cm.

J'ai tout d'abord renforcé cette planche pour éviter toute flèche. Pour cela, j'ai fixé 3 traverses en pin sous la planche afin de la rigidifier.
Les traverses sont fixées par des vis fixées depuis la face de dessus. J'ai pris soin de percer au préalable la planche et de prévoir des trous pour être sûr que les têtes de vis ne dépassent pas.





Point particulier, la commande de réglage de la hauteur de table qui nécessite d'évider une partie de la planche pour permettre le réglage une fois installée.
J'ai également du faire une saignée sur la face de dessous pour permettre le passage du rail de ma toupie qui est fixée à coté.











Le pied est constitué par une traverse dégauchie que j'ai fixé à la planche via une charnière et un système de serrage permettant de bien solidariser l'ensemble.
L'intérêt est de permettre de plier la rallonge une fois démontée.







Pour ce qui est du réglage de la hauteur, j'ai utilisé un pied de meuble muni d'une tige filetée de 10 mm. J'ai percé le pied avec une mèche de 10 mm, puis j'ai fait un lamage afin d'insérer un écrou en force dans le pied. Ainsi, en vissant ou dévissant le pied, on peut ajuster la hauteur de la table.

Le raccordement de la rallonge à la table se fait via 2 trous percés dans la planche qui viennent se fixer sur les 2 supports.










Le résultat in fine est le suivant :





1 commentaire:

  1. Salut

    Très belle réalisation pour un accessoire indispensable.
    Perso, j'aurais mis une grenouillère pour maintenir le pied en position dépliée (plus simple à manoeuvrer qu'une vis et un écrou à oreille).
    Pour le réglage en hauteur du pied, un insert n'est pas vraiment nécessaire. Il suffit de tarauder directement dans le bois et d'y visser un boulon assez gros (12 par exemple avec rondelle et contre-écrou).

    Amicalement

    RépondreSupprimer