dimanche 28 décembre 2008

L'outillage pour bien commencer - Les machines

Je me suis décidé à franchir le pas fin 2007. En effet, venant de changer de logement, je disposais d'une cave propice à devenir un atelier de bricolage digne de ce nom.
Les machines à bois m'avaient toujours attiré mais faute de place, j'avais pris mon mal en patience.

J'ai donc commencé ma recherche il y a un an.

En ce qui concerne, l'achat d'une machine, je ne peux que conseiller de commencer par un achat à hauteur de son expérience. Les machines neuves peuvent coûter très cher et il me paraît judicieux de se faire la main sur des machines d'occasion.

En ce qui me concerne, j'ai successivement regardé les options suivantes
  • Machines combinées neuves Kity (Type Bestcombi 2000 ou 260) : j'ai rapidement renoncé non parce qu'elles ne me semblaient pas satisfaisantes en terme de qualité et prix mais je n'aurai pas pu les installer dans ma cave... l'escalier d'accès étant trop étroit et trop raide pour envisager cet achat.
  • Machines combinées neuves d'autres marques vendues en GSB : Hormis Kity, les autres marques m'ont semblé trop légères en termes de conception (peu de reglages possibles, finitions de moindre qualité,malgré un prix avantageux).
  • Machines d'occasion de type Kity : j'ai découvert au même moment que le marché de l'occasion pour les "kity sur table" est assez dynamique et permet de s'équiper à moindre prix. Ces machines se trouvent souvent à des prix entre 500 et 1000 €, offrent l'avantage d'être indépendantes et sont robustes et bien conçues.
J'ai finalement opté pour ... un lot de kity sur table. Pour l'achat, il y en a beaucoup en vente sur ebay mais attention les prix montent très (trop) vite. Je suis de mon coté passé par un site de petites annonces gratuites et j'ai pu acquérir un lot de kity pour 600 € :
  • Une rabo degau Kity 635
  • Une toupie 626
  • Une mortaiseuse à mèche 652
  • Un affuteur pour ciseau et fer de rabot/degau
  • Un moteur 220 V
  • Le tout monté sur une table ad hoc
  • un ensemble d'accessoires (lames, fers de rabot, ....)

Voici l'ensemble installé :





Pour le débutant qui ne souhaite pas acheter toutes ces machines, je recommande dans l'ordre :
  1. La rabo/degau
  2. La scie à ruban : personnellement, je ne voulais pas en acheter au départ. Le lot que j'ai acheté en comportait une, et je ne pourrai plus m'en passer.
  3. La mortaiseuse à mèche.

Toutes les autres machines peuvent être compensées assez facilement par un peu d'électro -portatif. Je présenterai mon outillage dans ce domaine dans un prochain billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire