mercredi 31 décembre 2008

L'outillage pour bien commencer - L'électro-portatif

2ème partie du sujet concernant l'outillage pour bien commencer...

Cette fois-ci je me consacre à l'outillage électroportatif.

Dans mon cas, je disposais déjà d'un certain nombre d'outils
  • Une perceuse classique Black & Decker, qui, il est vrai me sert relativement peu en menuiserie. Il n'est donc pas utile d'investir dans une perçeuse dès le début.

  • Une scie sauteuse. Celle-ci m'a en revanche beaucoup plus servi car je l'ai mise à contribution pour déligner les plateaux un peu longs ou lourds et que je ne pouvait pas déligner à la scie à ruban kity. Ma scie est de marque Kress, j'avoue que cette marque m'était inconnue lorsque je l'ai achetée il y a un an et demi mais je ne regrette pas le conseil du vendeur de Leroy-Merlin.
J'ai donc simplement investi dans une défonceuse afin de pouvoir :
  • me passer de toupie dans un premier temps
  • assurer le minimum de finition sur mes futures créations.
J'ai retenu un modèle somme toute assez standard mais qui à ce jour m'a donné toute satisfaction, la Perles OF8 que j'ai pu obtenir à un prix intéressant sachant que sa remplaçante la OF9 venait d'arriver sur le marché.

Parmi les achats à ne pas oublier en même temps que la défonçeuse, penser à
  • La pierre diamantée qui permet de réaffuter les fraises
  • Le lot de fraises, sachant qu'il vaut mieux commencer avec un lot raisonnable (10-12 fraises) et éviter les coffrets de 64 fraises dont 10 seulement serviront... Les fraises que j'utilise le plus sont les fraises droites en 8, 10 et 12 mm, les fraises quart de cercle, et la fraise à chanfrein.
  • Le tapis antidérapant
Par la suite j'ai complété ces fraises avec
  • un disque pour les lamellos
  • qq fraises droites dans des diamètres qui me manquaient (4mm et 6 mm)
  • une fraise à queue d'arondes
Dernier point, assurez vous qu'il est facile de trouver des bagues à copier pour votre défonceuse. Ce genre de complément rend bien service également. Disposer de 2 à 3 bagues de différents diamètres n'est pas un luxe...


Avec ces 3 outils, vous poouvez théoriquement vous en sortir...

Bon, j'ajoute quand même une ponçeuse vibrante qui fait gagner du temps sur les finitions.
Dans mon cas j'utilise une ponçeuse ultra bas de gamme (Budget dans les 20 €) qui suffit largement à assurer les finitions.

Depuis peu, je dispose aussi d'une petite ponçeuse delta qui ne remplace pas la ponçeuse vibrante mais qui facilite la vie pour les petites pièces difficiles d'accès.

Et tout récemment je viens de commander une scie circulaire Makita mais encore une fois, cela ne me paraît pas indispensable pour commencer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire