lundi 10 janvier 2011

Eviter le talon au rabotage sur kity 635

Le talon, qu'est ce que c'est ?
 Le talon est un défaut de planeité que l'on constate lors du rabotage ou du dégauchissage de pièces.
En début ou fin de pièces, l'épaisseur de bois retirée par la machine change, ce qui cause le talon.
Le talon se constate assez facilement à l'oeil et également en passant les doigts sur la surface de la pièce.
 Voici quelques infos, sur ce que j'ai constaté sur ma kity 635 et comment je m'en suis sorti.


 Au dégauchissage : 

Le talon lors du dégauchissage est généralement dû à un problème de sortie des fers par rapport à la table de sortie.


Au rabotage :
Le talon lors du rabotage est d'origine un peu différente mais tout aussi embêtante.
Symptôme : il est identique au talon lors du dégauchissage, à la seule différence qu'il peut apparaître en début ou fin de pièce.
L'origine du talon, dans mon cas provenait des presseurs qui maintiennent la pièce sur la table de rabotage. Pour le vérifier, il suffit de mesurer l'entraxe entre les 2 presseurs, qui correspond à la moitié de la longueur du talon.
Après quelques essais, j'ai fini par trouver l'origine du problème, à savoir des réglages de presseurs incorrects.
Je m'explique :
Vue des 2 presseurs sur l'un des cotés de la kity
Il est possible de régler la force que chaque presseur va exercer sur la pièce via un système comprenant un ressort enfilé sur une tige filetée. Un écrou en bout de la tige permet de comprimer plus ou moins le ressort.  Ce dispositif est visible à l'intérieur de la degau-rabo. Il y en a un de chaque  côté et par presseur soit 4 en tout.


Principe du réglage:
Plus on serre l'écrou, plus le ressort est comprimé, plus la force exercée par le presseur sur la pièce est important.
Talon en début de pièce
 Dans ce cas, la pièce commence à être rabotée avec le premier presseur qui la plaque sur la table, puis elle passe ensuite sous le 2ème presseur.
Si le 2ème presseur est trop serré, alors lorsque la pièce passe dessus, elle est plaquée davantage dsur la table, ce qui baisse légèrement la pièce. du coup les fers enlèvent légèrement moins de matière, ce qui crée le talon.
Solution : dé-serrer le presseur de sortie ou serrer le presseur d'entrée

Talon en fin de pièce 
 Dans ce cas, la pièce est plaquée par les 2 presseurs. Lorsqu'elle arrive en fin de pièce, le presseur d'entrée n'appuie plus sur la pièce. Si le réglage du presseur de sortie est plus faible  que celui du presseur d'entrée, la pièce va avoir tendance à se "soulever" légèrement, les fers vont donc enlever plus de matière ce qui va créer le talon.
Il est de toute façon, important d'accompagner la sortie des pièces en les maintenant avec la main en fin de rabotage.  
Solution : Serrer le presseur de sortie ou deserrer le presseur d'entrée (le contraire de précédemment !)

Comme on le voit, les solutions pour corriger le talon d'un coté ou de l'autre de la pièce peuvent en générer un du coté opposé.

Comment arriver au bon réglage ?
  • Si le talon est présent aux 2 extrémités, il faut commencer par dé-serrer les ressorts sur les 4 presseurs, jusqu'à n'avoir un talon que d'un seul coté. Procéder par essai successif en dé-serrant d'un demi-tour à chaque fois.
  • Si le talon est présent en fin de pièce, il faut déserrer le presseur d'entrée et serrer le presseur de sortie
  • Si le talon est présent en début de pièce, il faut serrer le presseur d'entrée et dé-serrer le presseur de sortie
Quelques remarques pour finir :
  1. Un "truc"pour fausser rapidement vos réglages :
    Lubrifier les lumières dans lesquelles les presseurs naviguent : en faisant cela, vous modifiez les frottement entre l'axe des presseurs et la lumière. De ce fait, le réglage de dureté ne sera plus le même et probablement plus bon.
     
  2. Penser en revanche à mettre du lubrifiant pour surface métallique à base de téflon sur la table de raboteuse

18 commentaires:

  1. Salut,
    merci pour cet article,
    quand tu dis que le problème est lié à la sortie des fers au rabotage, c'est parce qu’ils sont trop sortis ?
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je pense que tu veux dire dégauchissage et non rabotage. Dans ce cas, oui en effet, le problème vient généralement du fait que les fers sont trop sortis par rapport à la table de sortie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'explication est donnée dans le livre de Bruno Meyer la degauchisseuse raboteuse : les talons en fin de rabotages sont dûs a un manque de rigidité des tables de rabotage sur les machines amateurs (même chères).
      L'ensemble table-fût se déforme sous la pression des rouleaux entraîneurs, en sortie de rouleaux la pièce remonte légèrement et subit un rabotage plus important d'où le talon.
      Il n'y a qu'à observer l'épaisseur des tables de rabotage des machines industrielles (notamment anciennes) pour comprendre...
      Il n'y a donc pas grand chose à faire, soit accepter cet état de fait, soit investir dans du matériel professionnel (réellement professionnel )

      Supprimer
  3. bonjour je viens d acquerir une KITY 635 ancienne et j ai un gros probleme d amenage du bois lors du rabotage : le bois va bcp trop vite Pouvez vous me donner la solution s il vous plait car les ondes sont enormes!!!!! D avance merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, il est possible de régler la vitesse d'amenage du bois: pour cela, il faut retirer le capot qui protège la courroie. A l'intérieur se trouve une autre courroie plus fine, qu'il faut de mémoire positionner sur la poulie de plus gros diamètre.

    Après, quoi que l'on fasse, il y aura toujours qq ondes. Avec l'oeil on les repère même sur les meubles du commerce.
    A+
    Ogib

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    auriez vous une idée concernant mon problème, à savoir
    la pièce avance par saccade et le rabotage n'est pas idéal.
    Je pense à un mauvais réglage de la sortie des fers, en effet si les fers sont trop sortis, on doit arriver à la limite de la compression des ressort et on a du mal à entrainer. qu'en pensez vous?
    le souci est que je possède pas de gabarit de réglage de fers, y a t il une procédure de réglage sans gabarit

    merci par avance

    cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je commencerais par vérifier l'état des rouleaux presseurs, notamment celui de sortie qui est lisse est sur lequel de la résine peut s'accumuler. A nettoyer avec un solvant si c'est le cas.
    Vérifier également l'état de la table sur laquelle glisse la pièce et mettre si besoin un produit approprié a base de Téflon.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour je n'arrive pas a régler la hauteur de la table de sortie de la dégauchisseuse kity 635, cette dernière est trop haute par rapport aux fers. La visse de réglage accepte un vissage mais pas de dévissage ? Merci de vos info car je me bagarre avec cette machine depuis 2 jours.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,

    En fait la vis qui est logée dans l'axe permettant de relever la table de sortie, n'a un effet que lorsqu'on la serre.
    Un ressort intégré dans l'axe, permet de rattraper tout jeu et d'éviter les imprécisions de réglage.
    Sachant cela,
    - pour descendre la table, il faut serrer la vis
    - pour remonter la table il faut dé-serrer la vis et faire qq mouvements de va et vient avec la table de sortie deserrée (position rabotage), afin de la faire remonter.
    si besoin mettre du dégrippant sur l'axe.
    Le principe est d'arriver au bon niveau en serrant jusqu'au niveau souhaité.Procéder par serrages progressifs pour arriver au réglage attendu.
    Bon courage

    ogib

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, vous dites: "Le talon lors du dégauchissage est généralement dû à un problème de sortie des fers par rapport à la table de sortie." Comment y remédier?
    Cordialement
    Rurb1

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    le talon au dégauchissage (en sortie) est dû au fait que les fers sont plus "hauts" que la table de sortie.
    Lorsque la pièce de bois n'a plus d'appui sur la table d'entrée, le fer prend plus de matière ce qui cause le talon.

    Pour y remedier il faut :
    - rentrer les fers dans l'axe pour qu'ils ne dépassent pas la table de sortie.
    OU
    - monter la table de sortie (ce qui n'est pas le plus simple)


    A+
    Ogib

    RépondreSupprimer
  12. pour remédier ce défaut on place une règle sur la table de sortie du dégauchisseuse qu'elle touche les fers

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je viens d'acquérir la rabot-dégau Kity 635. J'ai remplacé la courroie (810x20mm). A mon avis elle n'est pas bien réglée, et justement, en essayant de raboter malgrès que le presseur tourne, la pièce à raboter n'avance pas et c'est assez dur de pousser la pièce pour la récuperer en sortie... sans doute ce fil de discussion pourra résoudre mon problème. J'essaierais de désserer les 4 écrous des presseurs.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Si la courroie glisse sur la poulie de la kity, effectivement il faut la tendre davantage. pour cela regarder les schémas de montage de la kity.
    Si les 2 rouleaux presseurs tournent et que la pièce n'avance pas, soit vous voulez trop en raboter et il faut donc reduire la hauteur des passes (cibler 1 mm par passe est bien). soit, si le problème persiste, c'est qu'il y a trop de frottement entre la pièce de bois et la table de rabotage. Pensez à nettoyer la table de rabotage (enlever les restes de sève) et à la lubrifier avec une bombe à base de teflon. par ex : http://www.luxoutils.com/index.php/consommables/droguerie-briancon-consommables/produit-de-glissement.html
    Je tenterai de modifier les ecrous presseurs en dernier recours.
    A+
    ogib

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour à tous
    En fait de talon je m'en suis offert hier des super sur ma 635 suite à la casse de l'un des presseurs du rouleau crénelé à l'entrée!... En fait la tige filetée s'est dessoudée? de la patte située sur l'axe dudit rouleau. Est-il possible de trouver cette pièce? Est-il possible de trouver un éclaté pour savoir comment démonter l'engin?? Merci par avance. JR

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir
    Personnellement je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider pour corriger un défaut d'épaisseur de gauche à droite d'une planche en rabotage sur une kity 636 cela vient il du réglage des fers ou autres
    Je ne suis pas un adepte d'internet peut être que je ne m'adresse pas au bonne endroit
    Merci de votre compréhension
    jobeaubeb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      merci pour cet exposé que j'ai lu avec intérêt.
      Ne parvenant pas en jouant sur la pression des ressorts à faire disparaître les talons de rabotage, plus prononcés à l'entrée mais présents aussi en sortie sur ma 636 , j'ai cherché et trouvé je crois une autre cause.
      En essayant de le secouer verticalement, j'ai constaté que deux des quatre vis de levage du plateau de rabotage avaient pris du jeu, quelques dixièmes de mm probablement.
      J'ai donc retourné la machine pour accéder dessous aux écrous de réglage de ce jeu. Une fois le jeu supprimé, le talonnage d'entrée a disparu.
      Il restait un très léger talon en sortie qui a disparu également en agissant sur les deux ressorts de sortie.
      Je précise que je m'y suis repris à plusieurs fois pour le réglage du jeu car à trop serrer, on a tôt fait de bloquer la montée du plateau.
      En espérant avoir été utile.

      Supprimer