samedi 28 septembre 2013

Une commode moderne

Voici ma dernière réalisation terminée fin mai 2013 : une commode moderne.

Je me suis largement inspiré d'une commode vendue dans le commerce même si j'ai conçu les plans de A à Z.
Plus de détails ci-dessous...









Cette commode mesure environ 1m30 de large, 50 cm de profondeur et comporte 3 grand tiroirs à sortie complète.












La structure


La structure est en chêne massif. Les pieds étant de dimension assez importante (70x70mm), ils sont composés de 2 planches collées l'une sur l'autre pour obtenir les 7cm d'arête.

Les 2 cotés latéraux comportent des panneaux très simples, sans plate-bandes. Les panneaux sont collés à plat chant, et font 1 cm d'épaisseur.
La structure des côtés est assemblée par tenons/mortaises collés et renforcés par des chevilles en bois

l'assemblage entre les 2 côtés se fait au moyen de traverses (3 pour l'avant, 2 pour l'arrière) assemblées par chevillage uniquement.
Le cadre du fond est rempli par un contreplaqué de 5mm.




Les tiroirs

Les tiroirs sont en chêne hormis le fond qui est en MDF. L'assemblage des 4 éléments du tiroirs se fait par queues d'aronde que j'ai réalisé avec un gabarit et une défonceuse.
Les tiroirs sont fixés à la structure par des coulisses de marque Hettich à sortie totale (15€ les 2 en GSB).























Les finitions

Pour les finitions, je suis resté sur un vernis incolore mat qui je trouve permet de conserver l'aspect brut du chêne tout en le protégeant.
 


Le plan

Il est disponible pour les fans de sketchup ici

1 commentaire: