samedi 17 janvier 2009

Mon gabarit à queues d'arondes

Réaliser des assemblages à queues d'arondes faisait parties des objectifs personnels que j'avais en commençant à travailler le bois. En effet, ce type d'assemblage concilie à la fois la complexité de réalisation et un coté esthétique indéniable.

Après 8 à 9 mois de copeaux , je me suis jeté à l'eau. Dans un premier temps j'ai opté pour la réalisation des queues d'arondes à la défonceuse. Il faut bien commencer et je pense que cette façon est la plus simple.

Pour cela, j'ai réalisé le gabarit de Jean-Marie que je remercie au passage.

A ce sujet, je précise qu'il faut vraiment prendre le temps de faire une découpe très précise du gabarit "jetable" qui sert à usiner le gabarit. ça conditionne directement la précision des queues qui seront usinées par la suite.

Une fois le gabarit réalisé, je l'ai fixé sur une traverse.
J'ai amélioré légèrement le dispositif en fixant 3 tasseaux (en jaune sur le schéma ci-dessous) sous la traverse pour permettre de glisser les serres joints qui tiendront les planches à usiner.



Voila le gabarit terminé. On peut voir l'intérêt des tasseaux qui permettent de glisser les serre-joints pour fixer la planche.




J'ai eu l'occasion de l'essayer avec succès en réalisant un tiroir pour un bureau d'enfant.

Ci-jointes quelques photos :






Pour finir, un lien vers une vidéo incroyable extraite d'un post sur le forum Système D : Des queues d'arondes à la main en 2 minutes chrono !

1 commentaire:

  1. queues d'aronde à la main : 2 minutes chrono mais 25 ans (?) d'expérience ...
    chapeau les "vieux"

    RépondreSupprimer